vendredi 22 juillet 2011

Jour 8 : De Isafjordur à Heydalur

29 Juillet 2011
Nous quittons Isafjordur par la route 61, direction Heydalur dans le Mjoifjordur.
Très belle route qui nous permet de voir nos premières compagnies de phoques.
L'endroit doit être reconnu comme une de leur villégiature car des panneaux indiquent leur présence...en repartant , nous remarquons que des jumelles sont à disposition au bord de la route pour admirer ...vraiment bien l'Islande !!

Quelques kilomètres plus loin, un autre groupe se prélasse toujours assez près du bord de la route pour être admirés mais suffisamment loin pour être protégés.

Nous arrivons à Heydalur en début d'après midi...Gérard se baigne dans un hot-pot et les deux filles admirent la végétation dans la serre...Il fait trop de vent pour se mettre en maillot...les filles adorent l'Islande mais pour les petites tenues, il faudra envisager des vacances aux Seychelles !!!

Petit repas dans notre chambre, puis départ vers l'unique glacier du coin, le Drangajokull.

Notre carte indique une piste qui raccourcit considérablement le trajet, un panneau de signalisation indique une voie sans issue mais si la carte l'indique ...Nous avons un 4x4 oui ou non ?? 15 km de piste défoncée, nous persistons avec un peu d'angoisse à l'idée qu'au dernier kilomètre, ça ne passe plus!!
Bien joué, ça passe avec quelques secousses.

La piste 635 nous amène au pied du glacier qui a bien reculé.
Il faudrait encore quelques heures de marche pour atteindre la glace...trop tard, nous regardons de loin, admirons la grandeur du paysage environnant et faisons demi-tour.
Encore un groupe de phoques qui nous permet de bien terminer la journée, certains se prélassent, d'autres se baignent et nous narguent...

Au retour, nous apprenons que depuis la création d'une nouvelle portion de route, la piste empruntée à l'aller n'est plus du tout entretenue...nous nous en étions doutés! et puis ça fait des souvenirs !

Le repas est ponctué de conversation avec la "propriétaire" des lieux, française installée là depuis un an. elle nous raconte sa vie dans ce monde isolé, les deux villes les plus proches sont à respectivement 90 km et 120 km...de route piste. De son être, se dégage une sérénité certaine...A méditer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire