vendredi 22 juillet 2011

Jour 6 : De Hnjotur à Isafjordur

27 Juillet 2011

Départ pour le grand nord sous les nuages.
Quelques minutes après avoir pris
la route , on admire le fjord et oh surprise, Gérard voit un jet d'eau sortir des eaux claires...un peu plus d'attention et c'est sûr, c'est une baleine...1 jet, 2 jets, 3 jets, un bout de queue et c'est fini! Aude n'a pas ses lunettes, elle n'a rien vu...la journée démarre mal...nous scruterons les fjords pendant tout le séjour sans autre succès.

Arrivés à Patreksjordur, nous recherchons du skir...rien ne ressemble à une épicerie et puis un genre de hangar s'avère être une supérette où nous pourrons refaire nos provisions (jusqu'à de la truite fumée sur les recommandations d'une touriste anglophone).

La route 63 sillonne le long de petits fjords et nous amène à Bildudalur, bourgade cachée au fond de l'Arnarfjordur.
Petite incursion sur la 619 à la recherche de phoques, sans succès.

Puis reprise de la 63 où se succèderont une cascade vers Fossdalur et des sources d'eaux chaudes où Gérard prendra un bain
pendant qu'enveloppées dans nos polaires nous admirerons le paysage.

Contemplation ou Bouderie !!
Nous bifurquons sur la 60 qui nous fait traverser le plateau de Dynjandiheidi, une zone "désertique" parsemée de lacs et de moraines glaciaires.
Au détour des lacets, une cascade gigantesque nous attend : Dynjandafoss s'étale en voile de mariée au flanc de la colline.

Le temps menace, mais nous partons à l'assaut de cette cascade, découvrant à chaque étage une nouvelle chute.

Vite la pluie arrive, juste le temps de redescendre à la voiture et nous repartons sous la pluie.

Il est 15 heures, le pique nique se fait attendre...3 parapluies, les impers et la soupe se prépare...l'étroitesse de notre installation fait perdre l'équilibre à un thermo...catastrophe : 1 litre d'eau perdu pour les jours suivants!! Quelques kilomètres plus loin, un refuge nous nargue qui nous aurait permis de manger au sec...

Voilà le tunnel à voie unique qui s'ouvre à nous et quelques kilomètres plus loin, nous ressortons et pouvons admirer Isafjordur, la plus grande ville du nord (3000 habitants).

Repos bien mérité à la guesthouse Gamla, ancienne maison du 19ieme siècle entièrement rénovée et très douillette. L'hôtesse nous fait visiter, nous amène vers un petit jardin qui aurait pu nous permettre de nous prélasser mais nous préférons la chaleur du salon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire