vendredi 22 juillet 2011

Jour 12 : Le Landmannalaugar

2 Août 2011
Il fait beau, les dieux sont avec nous !

Départ par la F208.
On découvre petit à petit le Hnausapollur, cratère d'explosion ; puis le Ljotipollur, à l'intersection de la F208 et de la F225 et aux parois extraordinairement rougeoyantes.
Arrivée au Landmannalaugar par le passage de deux gués et découverte des montagnes de rhyolite et solfatares.
Nous voilà partis pour une ballade à pied vers les solfatares de Brennisteinsalda : Depuis le refuge du Landmannalaugar, on se dirige vers Graenagil, qui longe le pic de Blahnukur, par la vallée du Jökuldalur. On arrive sur les gros solfatares au plus haut de la randonnée. Puis on redescend vers le refuge.

La randonnée est une boucle dans le sens des aiguilles d'une montre.
Bains bondés au refuge, il faut se mettre tout nu devant 150 personnes pour faire trempette. Non merci, c'est trop pour notre pudeur de sudistes !

Pour repartir, nous prenons la F225, nous savons que nous devons passer au moins un gué...mais des randonneurs à vélo et en 4x4 nous rassurent : Un seul gué et ...facile.
Paysages magnifiques avant de rejoindre la route F26, on a le volcan Hekla sur notre gauche, bien enneigé.
Nous arrivons à l'hôtel , il est 15 heures, nous avons faim, mangeons dans la chambre, Gérard assis à même le carrelage de la salle de bain de peur de renverser son velouté sur la moquette de l'hôtel Hekla à Selfoss.

Le ventre plein, nous repartons pour observer la tête du Eyjafjallajökull, en éruption il y a un an.

Nous empruntons la N1 et prenons sur la gauche la 261 à Hvolsvöllur jusqu'au premier gué. De là, nous voyons très bien les traces noires sur le glacier.

Retour par la 250 puis N1.

Repas à l'hôtel dont le resto est soi disant gastronomique ; oui c'est bon, mais de là à dire gastronomique...nous n'avons pas les mêmes valeurs !

La chambre est très confortable pour un couple, la troisième personne doit faire avec le canapé du vieil oncle...sympa le massage de ressorts...et dur / dur les vacances pour Aude !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire