vendredi 22 juillet 2011

Jour 13 : De Selfoss à Borgarnes par les pistes

03 Août 2011
Nous rejoignons la F337 à Middalur (après avoir pris les routes 31 et 37). Attention, cette piste est très pentue et très caillouteuse ; les pros diront "accidentée et cassante", comme les cheveux rêches...

Les 10 premiers km passés, nous soufflons, juste le temps de s'enliser (ou presque) dans une mer de sable. Un délice pour les yeux...moins pour le conducteur. Si cela ne vous effraie pas, il vous reste le bonus de la piste disparue : un torrent a emporté la piste sur une dizaine de mètres, et au premier abord, ça ne se voit pas!! heureusement le stress nous avait amenés à être attentifs...Un conseil, roulez doucement !

Juste avant le refuge de Hlödufell, la piste se divise ne 2. Partir à droite même si la piste paraît moins importante, puis choisir si vous voulez contourner le volcan par la droite ou par la gauche avant de rejoindre la F338. C'était tellement "angoissant" que l'on en a oublié les photos...dommage car c'était beau !!
La F338 pourrait être surnommée la forêt des pylônes...construite pour édifier une ligne électrique.
L'avantage c'est qu'on ne se perd pas en cas de brouillard!!

La piste est caillouteuse mais facile.
A l'embranchement avec la 550, nous nous arrêtons au refuge, très fréquenté au vu du livre d'or, pour manger à l'abri du vent.
Nous suivons ensuite la Kaldidalur (piste 550) vers le nord en longeant les langues glaciaires du Langjökull.
Nous ajoutons notre pierre à l'édifice du cairn monumental dressé sur le bord.
Nous rejoignons les grottes de Surtshellir par la F578. Elles correspondent à d'anciennes rivières de lave qui ont continué à couler alors que la surface était déjà solidifiée. Il reste un enchevêtrement de tunnels à quelques mètres de la surface. Nous n'avons pas poussé l'audace jusqu'à descendre dans les galeries ; ce n'est absolument pas éclairé et les plans sont approximatifs ...un coup à rester en Islande quelques années !!

Sur le chemin du retour, nous avons assisté à un show aérien ...privé : Un petit avion nous a fait le plaisir de réaliser des vols à basse: altitude (du rase motte, quoi) en nous saluant à chaque passage.
Nous prenons ensuite la 518 pour accéder aux cascades de Hraunfossar (chutes dans la lave) et barnafoss.
Retour à Borgarnes par Reykolt (50 / 1).

Nuit à Borg à la ferme Bjarg, avec vue sur le Borgarfjördur.
Visite du port de Borgarnes et repas (très bon cette fois) très proche du port (maison à étage avec une expo et un magasin attenant).

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